Le bardage bois vertical est réalisé de préférence pour des domiciles dont la hauteur est peu élevée. Les précautions sont les mêmes que celle d’un bardage horizontal. Voici comment poser un bardage bois vertical.
Réalisez l’ossature et préparez la surface de bardage
Pour débuter, il suffit de passer un léger coup de nettoyage sur votre surface de travail. Il faut s’assurer qu’aucun déchet ne reste coincé. Une fois qu’elle est nettoyée, il suffit d’installer un film imperméable de type pare-pluie.
Par la suite, vous devez installer votre structure en bois. Il s’agit d’un ensemble de liteaux fixés au mur constituant l’ossature de votre bardage.
Posez des lames de composite et réalisez les finitions
La pose des lames doit se faire dans le sens vertical. Pour ce faire, il faut installer un clip de départ sur l’extrémité gauche ou droite de chaque liteau. Ceci se fait en fonction du côté du mur par lequel vous souhaitez commencer. Une fois vos lames de composite posées, il est important pour vous de mener des finitions. Pour un meilleur rendu de vos portes ou des fenêtres, vous devez privilégier l’utilisation de profils en aluminium sur mesure.
Dans la pratique, il suffit de mesurer la longueur des angles. Vous devez également couper les baguettes à l’aide d’une scie de métaux.
Lire en complément: Branchement plaque induction 5 fils : comment faire ?
Comment isoler sa maison avec du bois ?
Les avantages du bois
L’utilisation du bois pour l’isolation présente de nombreux avantages :
- Le bois est un matériau naturel, sain et écologique, qui présente un faible impact environnemental.
- Le bois est un isolant thermique et acoustique naturel. Il est très résistant aux moisissures, aux insectes, aux intempéries, aux rongeurs et aux termites. Il est imputrescible et ne se tasse pas dans le temps.
- Il possède des propriétés hygroscopiques lui permettant de réguler l’humidité de votre intérieur.
- L’isolant en bois est léger, facile à poser et très résistant. Il ne se déforme pas dans le temps.
- Le bois est un isolant naturel qui présente un très bon rapport qualité / prix.
- Le bois est un matériau naturel et renouvelable. Il n’émet pas de gaz à effet de serre. Il contribue à la réduction des gaz à effet de serre.
Comment isoler sa maison en bois ?
L’isolation d’une maison en bois est un travail complexe et délicat qui nécessite une expertise particulière. Il est donc indispensable de faire appel à un professionnel qualifié pour isoler efficacement et durablement votre maison.