Les plaques à induction sont des équipements de première nécessité en cuisine. La procédure de raccordement de ces appareils au réseau électrique dépend du nombre de fils qui les compose. Comment réussir le branchement lorsqu’il s’agit des plaques à 5 fils ?
Assurez-vous que le secteur soit bien dimensionné
Pour des questions de sécurité, le raccordement des plaques à induction (y compris à 5 fils) doit respecter la norme NF15-100. Afin d’assurer la protection optimale des utilisateurs contre tout dommage électrique, l’alimentation de la plaque nécessite un circuit dédié. Cela revient à dire que la ligne d’alimentation doit être réservée uniquement à la plaque.
Cette ligne devra être protégée par un disjoncteur divisionnaire de 32A, équipé d’un dispositif différentiel de 30mA. Les conducteurs qui viennent du coffret d’alimentation pour être raccordé à l’appareil doivent être de section 6mm². Ainsi, plusieurs feux peuvent être allumés simultanément.
Connexion des différents fils
Tout d’abord, vous devez savoir que parmi les fils du secteur, il y a la phase (couleur rouge, noir, marron ou brun). Ensuite, il y a le neutre de couleur bleue et de terre de couleur vert-jaune.
Pour établir la connexion des 5 fils de la plaque à induction à ceux du secteur, l’essentiel est de pouvoir identifier les conducteurs qui iront de pair. Dénudez l’extrémité des 5 fils. Associez le connecteur noir ou rouge au brun et raccordez-les à la phase. Reliez les connecteurs bleu et gris au neutre, puis le fil vert-jaune à la terre.
Les couleurs des 5 fils peuvent changer selon le modèle de la plaque. Consultez donc la notice pour mieux vous orienter. Retenez quand même que la paire du fil noir ou rouge va toujours à la phase, et le fil vert-jaune va à la terre.