Qu’elle soit jeune ou adulte, la lavande doit être taillée au moins une fois par an pour vivre longtemps. Voici le procédé à suivre pour tailler un vieux pied de lavande.
Matériel et précautions
Pour tailler un vieux pied de lavande, vous n’aurez généralement besoin que de deux outils : un sécateur et un produit cicatrisant.
Au moment de la taille, veillez à ce que le sécateur soit propre et correctement affûté. Vous pouvez désinfecter l’équipement en faisant passer les lames à feu vif pendant une minute, ou en utilisant une solution d’eau et d’eau de javel. Ceci évitera la survenue de maladies sur la plante. Quant au produit cicatrisant, il sera appliqué à la fin de la taille pour permettre une cicatrisation rapide des plaies.
Processus de la taille d’un vieux pied de lavande
Les vieux pieds de lavande sont le plus souvent dégarnis ou pelés à leur base au moment où leurs branches se développent. Pour la taille proprement dite, il suffit de raccourcir les anciennes branches de dix à quinze centimètres, aux abords de la souche. Les jeunes pousses de l’année doivent également être légèrement écimées, à proximité d’une fourche cette fois-ci. Taillez aussi les côtés plus courts de la plante afin de lui donner une silhouette uniforme.
Supprimez ensuite tous les rameaux trop vieux et qui se croisent au-dessus du départ des jeunes plantes qui les substitueront.
Cependant, veuillez ne pas toucher la souche, la branche principale et ne jamais couper les vieilles tiges sans feuilles. Au cas où vos pieds de lavande seraient trop anciens et ne produiraient plus que des tiges fragiles, il faudra les remplacer.