Quand et comment tailler un weigelia ?

Vous souhaitez tailler votre weigelia ? Cet arbuste est facile à cultiver et à entretenir. Sa belle floraison en fait une plante d’ornement très appréciée. Pour avoir une belle pousse, il est important de maîtriser le nécessaire relatif à l’entretien du weigelia. Voici donc les périodes de taille et les procédures pour la réussir.

La taille d’entretien après la floraison

Pour avoir un arbuste robuste et de magnifiques fleurs, vous devez tailler le weigelia une fois par an. Cette taille d’entretien s’effectue entre juin, juillet et août. Elle consiste à couper les anciennes branches, aérer et débarrasser l’arbuste du bois mort.

La taille se fait au cœur de la plante, au-dessus des bourgeons vers le haut. Cela joue en effet sur la direction des futures pousses. Il est recommandé de tailler un tiers de votre weigelia pour avoir une belle floraison.

La taille de régénération entre janvier et février

Les vieux arbustes et celles ayant une importante floraison ont besoin d’une taille de régénération. Elle consiste à couper les vielles branches à la base et rajeunir la plante. La taille de régénération s’effectue avant la floraison, généralement entre janvier et février.

Weigela

Si vous souhaitez procéder à un rabattage, il est nécessaire que l’arbuste soit âgé de plus de 5 ans. Notez que votre weigelia mettra du temps pour se reformer. Veillez donc à son entretien jusqu’à la floraison.

Comment tailler un weigelia ?

Il vous faut une scie de jardinage et un sécateur propre et stérilisé. Commencez la taille par le centre de l’arbuste en enlevant les tiges ramifiées et défleuris au ras du sol. Coupez ensuite les vieux bourgeons et les tiges fleuries d’au moins 20 cm au-dessus d’un rameau. Conservez les branches non ramifiées. Épargnez également celles trop courtes et le bois vert.

Enfin, coupez les branches tachetées ou de couleurs jaunes, brunes et grises à la base. Faites en de même pour celles qui paraissent cassantes ou faibles. Cela va empêcher ces branches malades d’affecter l’ensemble de l’arbuste.