Le saule crevette est un arbuste ornemental qui illumine le jardin de couleurs et de senteurs florales. Très apprécié et pouvant servir de pergola pour les enfants, il requiert, néanmoins, d’être taillé périodiquement et à des moments précis. Cet article vous explique quand procéder à la taille d’un saule crevette.
Un saule crevette, c’est quoi ?
Le saule crevette est un arbuste de jardin, originaire du Japon. Il tire son nom de la couleur de ses feuilles, connues pour former un mélange de rose et de blanc en été. Ses rameaux verts se développent de manière uniforme et confèrent à l’arbuste l’allure d’un arbre décoratif du jardin.
Cependant, pour afficher toute l’élégance de cette plante, il faut la tailler au bon moment. A quel moment faut-il réaliser la taille d’un saule crevette ?
Quand tailler le saule crevette en pleine terre ?
Le meilleur moment pour tailler le saule crevette va dépendre de l’objectif souhaité et de la décoration qu’on veut donner à son jardin.
La taille de formation dès la pose de la plante
Elle se pratique le plus tôt possible dès que l’arbre a été planté. Son objectif est de donner une forme au tronc sur lequel va grandir la ramure.
La taille sévère au début du printemps
La taille sévère, entre mars et avril, consiste en une coupe de l’ensemble des rameaux et branches à 30 cm. Cette taille est importante et ne doit pas être manquée, au risque de voir le saule crevette perdre plusieurs de ses qualités ornementales.
La taille de rajeunissement en décembre
Pour la taille de rajeunissement, elle se fait en début d’hiver. Elle consiste à couper au niveau du sol ou légèrement au dessus, les branches les plus grandes ou agées. De jeunes branches remplacent alors les anciennes.