Pourquoi créer une SCI familiale ?

La société civile immobilière peut être créée par plusieurs membres d’une famille. Sa mise en place comporte de nombreux avantages. Découvrez ici pourquoi créer une SCI familiale !

Gérer de manière efficace ses biens

Avec une SCI familiale, il est possible de nommer un gérant. Ceci permet à la famille de déléguer la gestion de ses biens immobiliers à une personne de confiance. Ainsi, les formalités, les tâches liées à l’exploitation et les diverses autres démarches sont bien accomplies.

En outre, la distribution des revenus est plus facile avec l’attribution des parts sociales. Le pouvoir de chaque membre est clairement défini.

Mettre en place une société en toute simplicité

La SCI familiale a pour but de gérer un héritage ou des investissements. Ses avantages résident entre-autres dans le fait qu’aucun capital minimum n’est requis. Il suffit que deux membres au moins d’une famille se réunissent pour la créer, peu importe leur nationalité.

Les personnes concernées peuvent par ailleurs se faire assister dans la rédaction des statuts. Les démarches de création de la société se font en toute simplicité.

Profiter des avantages opérationnels et fiscaux

La SCI familiale favorise la conservation du patrimoine familial. Celui-ci n’est pas disloqué, ce qui permet une meilleure exploitation. Par ailleurs, cette société est soumise à l’impôt sur le revenu (IR). Ce qui constitue un avantage pour les associés en tant que personnes physiques. La SCI de famille facilite aussi les formalités liées à une indivision.

Qu’est-ce qu’une SCI de construction vente ?

La SCI de construction-vente est une société civile immobilière qui a pour vocation de construire un immeuble à l’aide de fonds apportés par les associés.
programmes immobiliers et de revendre le bien à une clientèle qui souhaite acquérir un appartement
La SCI de construction-vente peut être constituée par des personnes morales ou un immeuble en vue de le revendre dans le délai de 5 ans maximum.
Le recours à une SCI est très fréquent en pratique. La SCI de construction vente est donc une variante de cette forme sociétaire, qui permet à plusieurs personnes d’être associées dans le cadre de leur projet de construction.
Les avantages :

  • Les associés de la SCI bénéficient d’une réduction d’impôt sur les sociétés (IS).
  • Les associés peuvent déduire de leur impôt sur la fortune immobilière, à hauteur de 75 % du montant de leurs apports dans la limite de 50 000 € par an.
  • Les associés sont propriétaires à hauteur de leur apport, en proportion de leurs parts sociales.

Les inconvénients :

  • La SCI de construction vente n’est pas adaptée aux opérations immobilières complexes.
  • La SCI de construction vente est une forme sociétaire qui ne peut pas être créée pour un projet de construction immobilière.

La société civile immobilière d’attribution

La société civile immobilière d’attribution (SCIA) est un outil juridique qui permet de réaliser des opérations immobilières.