Pourquoi prendre une carte son externe pour home studio ?

Une carte son externe est un appareil d’une grande importance pour tout home studio et qui est relié à un ordinateur. Voici ses différentes fonctions.

Pour lire du son

L’une des premières raisons d’utiliser une carte son est qu’elle permet de lire du son. Son absence dans un ordinateur rend ce dernier muet. Un dysfonctionnement au niveau de la carte son intégrée de votre ordinateur vous oblige donc à passer à l’externe.

Étant plus accessible, la carte son externe (comme ici) permet d’adapter le flux au périphérique de restitution. Ainsi, le son sera alors transmis à votre casque ou à vos enceintes.

Dans le cas où vous ne voudriez pas recevoir le même son sur les deux périphériques, un réglage vous enverra un son riche et flatteur dans vos enceintes. Dans le même temps, un son neutre sera transmis dans votre casque.

Pour enregistrer du son

La carte son externe permet aussi d’enregistrer du son, que ce soit en provenance d’un micro ou d’un instrument de musique. Pour ce faire, elle retranscrit la sonorisation vers les périphériques d’écoute. Elle est aussi capable de faire l’inverse c’est-à-dire de transformer les informations analogiques en numérique.

Il est possible de brancher un micro sur n’importe quelle carte son externe pour obtenir une entrée publique. Cependant, avec une carte son externe de bonne qualité, vous bénéficierez de certaines entrées plus spécifiques.

Comment faire un studio chez soi ?

Vous pouvez réaliser un studio dans votre maison ou appartement.

Le home studio

Le home studio est le plus souvent composé d’un ou plusieurs ordinateurs. Les ordinateurs sont connectés par USB, il est donc possible d’utiliser un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau, mais aussi une tablette ou un smartphone.

Le micro-ordinateur

Le micro-ordinateur est le plus souvent relié à un système d’enceintes. On peut ainsi utiliser plusieurs micros pour créer un son surround.

L’interface audio

L’interface audio permet de relier le matériel à l’amplificateur, au haut-parleur et au caisson de basse.

Le système d’enceintes

Le système d’enceintes est le plus souvent relié à l’amplificateur.

L’interface de contrôle

L’interface de contrôle permet d’utiliser le logiciel fourni avec les appareils, et d’enregistrer vos morceaux. Vous pourrez alors les diffuser sur Internet ou les partager directement sur votre chaîne hifi.

La table de mixage

La table de mixage permet de régler la puissance des enceintes, et d’ajouter du son à vos morceaux. Elle est généralement reliée à l’interface de contrôle.

Le logiciel de mixage

Le logiciel de mixage permet d’enregistrer et de mixer les morceaux, pour ensuite les partager sur internet ou les écouter sur votre chaîne hifi.

Le casque

Le casque permet de profiter d’une meilleure immersion grâce à une isolation sonore et une bonne transmission des basses. Il est généralement connecté à l’interface de contrôle, et vous permet ainsi d’enregistrer les morceaux.