Planche Montessori : la planche éducative par excellence

Montessori est désormais un nom qui fait tabac dans l’industrie du jouet. Et pour cause, ce nom, bien connu de tous et surtout des parents, rassure tous ceux qui souhaitent faire plaisir à leurs enfants, tout en les aidant à mieux grandir et à s’épanouir.


La Montessori est la planche que votre enfant doit absolument avoir !

Pourquoi la planche Montessori a autant de succès ?

Parmi les jeux Montessori à succès, la planche est sans doute devenue l’un des outils éducatifs les plus cherchés et demandés par les parents. Si cette planche connaît un franc succès, ce n’est pas du tout pour rien. Ce pseudo jouet, qui se base sur une des méthodes pédagogiques des plus réputées, accompagne, pas à pas, votre petit bout de chou dans son développement. En plus d’apprendre, de mémoriser en répétant et d’éveiller ses sens, la planche aide votre enfant à développer de multiples qualités. Elle lui apprend tout d’abord à :

  • Être plus autonome en ne comptant que sur lui.
  • Développer sa confiance en soi.
  • Augmenter ses capacités de concentration.
  • Cultiver sa soif d’apprendre.

Comment choisir sa planche Montessori ?

Les jouets Montessori sont aujourd’hui un business très lucratif en pleine expansion. Seuls trois fabricants agréés existent dans le monde : Gonzagarredi en Italie, Nienhuis aux Pays-Bas et Montessori Matsumoto au Japon. Ces trois propriétaires sont reconnus pour répondre aux normes Montessori. En effet, les jouets Montessori doivent remplir certaines conditions. Ils doivent, tout d’abord, être des jouets de qualités, de préférence en bois et surtout, remplir leur fonction éducative et pédagogique. Il faut donc bien faire attention au descriptif des produits en voyant s’ils correspondent aux normes pédagogies Montessori. Les recommandations et les avis des précédents acheteurs vous aideront également à vous faire une idée sur votre site d’achat.

planche montessori

Les planches Montessori sont, d’ordre général, toujours fabriquées en bois ou en tissu. Ces planches que l’on pourrait définir comme planche d’activités doivent contenir une taille adaptée à celle de votre enfant afin qu’il puisse trouver un certain plaisir et intérêt à jouer avec. Une planche plus ou moins légère aidera votre petit bambin à la transporter un peu partout et à être en mesure de la manipuler facilement avec ses petites mains.

Enfin, il faut choisir votre planche Montessori en fonction de ce que vous voulez apprendre à votre enfant, il existe d’ailleurs des planches adaptées à tous les âges et à tous les enfants. Le but premier de ces outils est d’offrir un apprentissage totalement individualisé, exactement comme le veut la tradition de la célèbre pédagogue.

Où se procurer sa planche Montessori ?

Votre enfant grandit à pas de géant et vous souhaitez le voir chaque jour en apprendre davantage, en lui offrant une planche Montessori ? Le hic, c’est que vous n’avez aucune idée d’ vous la procurer. Sachez qu’il existe aujourd’hui de nombreux groupes sur les réseaux sociaux dans lesquels les parents revendent ce type de jouets. Néanmoins, si vous souhaitez offrir à votre enfant une planche flambant-neuf, vous pourrez jeter un œil sur le site de Montessori Spirit, ou Montessori store.

Si vous avez, toutefois, quelques notions de bricolage, vous pouvez vous-même fabriquer la planche de votre enfant en y fixant des éléments aussi divers que variés, selon ce que vous souhaitez lui apprendre. Les planches Montessori conviennent, par ailleurs, parfaitement bien aux enfants en situation de handicap, car en répétant systématiquement les mêmes gestes, ils finissent généralement par les mémoriser et les reproduire facilement. Ouvrir, fermer, lacer ses chaussures, faire des petits nœuds, boutonner et bien d’autres, vous pourrez tout apprendre à votre enfant, d’ailleurs, vous pouvez aussi très bien jouer avec les formes, les chiffres et les couleurs pour lui apprendre toujours davantage.

Par exemple, si vous créez une petite horloge sur sa planche à jouet, vous allez non seulement lui apprendre l’heure, mais aussi les chiffres et pourquoi pas, les couleurs, en colorant chaque nombre d’une nuance différente. Vous pourrez aussi jouer sur les textures pour développer son toucher, si votre horloge est en bois, vous pouvez fabriquer des aiguilles rotatives en carton et des nombres en tissu à scratchs afin de pouvoir les réutiliser. Vous pourrez également la personnaliser en écrivant son nom dessus ou en la peignant de la couleur de son choix. Puzzle ou labyrinthes, il existe autant de jeux que d’idées pour susciter davantage l’intelligence et la concentration de votre enfant.

Vous l’aurez sans doute compris, la planche est l’allié n°1 de votre enfant qui lui permet de changer son regard sur l’apprentissage, en ne le voyant plus comme une corvée, mais plutôt comme jeu.

Vidéo tuto pour construire sa propre planche

Si vous avez envie de bricoler et/ou si vous n’avez pas les moyens d’en acheter une toute faite, pas de panique, vous pourrez réaliser la votre assez facilement grâce à ce tuto.