Pergola adossée : conseils pour en fabriquer une

Aménager l’extérieur de sa maison peut s’avérer être très gratifiant, qu’il s’agisse d’un espace potager ou d’un joli rosier orné de pétales aux couleurs chatoyantes, un jardin bien soigné et correctement entretenu procure une sensation de la joie et de l’apaisement. Outre son aspect esthétique, le fait d’effectuer des travaux de jardinage est un loisir auquel s’adonnent de nombreuses personnes qui éprouvent un grand plaisir à cultiver leur propre plantation et à tondre le gazon de leur maison.

Comment fariquer sa propre pergola adossée ?

La pergola adossée entre autres, constitue une belle addition à votre jardin et permettra à vos plantes grimpantes de pousser dans les meilleures conditions possibles ! Suivez-nous pour en savoir davantage.

Qu’est-ce qu’une pergola ?

La pergola est dérivée du latin « pergula » qui signifie treille ou tonnelle, c’est une construction le plus souvent faite en bois, elle sert de socle aux plantes grimpantes et peut même être utilisée en tant qu’abri dans le jardin. Elle est généralement fabriquée à partir de poutres horizontales fixées par des colonnes, le design classique de la pergola a évolué de nos jours et il est désormais possible de la construire avec des matériaux plus robustes tels que l’aluminium.

pergola jardin

La pergola bioclimatique, quant à elle, est une construction assez similaire à la pergola classique sauf qu’elle est agrémentée de lames orientables dont la fonction consiste à détecter les variations climatiques et à vous protéger de la pluie, de la neige ou encore du soleil tout en vous gardant à l’abri et en contrôlant le dégrée d’ensoleillement sur votre terrasse pendant toute l’année.

Quels sont les avantages d’une pergola adossée dans son jardin ?

La pergola adossée est une construction murale qui reste essentielle à votre jardin, surtout si vous souhaitez le sublimer et entretenir vos jolies plantes grimpantes, mais ce n’est pas tout, cette dernière présente plusieurs avantages qui comprennent :

  • la proximité : la pergola adossée est fixée directement à l’extérieur de votre maison et reste donc la construction la plus utilisée ;
  • le prix : la pergola adossée requiert moins de matériaux de construction qu’une pergola autoportée tout en occupant la même superficie ;
  • la protection thermique : les pergolas dites « de terrasse » permettent de réduire la température et vous préserve contre tout risque d’ensoleillement en étant à l’extérieur.

Quelle est la différence entre une pergola adossée et une pergola autoportée ?

Tous les types de pergola partagent un point commun, leurs poutres sont construites à partir de matériaux tels que le bois ou l’aluminium et elles forment une extension du jardin ou de la maison. En ce qui concerne la pergola adossée, cette dernière est directement fixée à la maison et peut faire office de salon de jardin contrairement à la pergola autoportée qui reste écartée du jardin de quelques mètres et qui prend un espace assez conséquent, elle peut être développée davantage et servir de pergola en bord de piscine.

Quels sont les outils à avoir pour construire une pergola adossée ?

Si vous avez une appétence pour les travaux manuels et que vous aimez vous occuper de votre jardin tout seul, alors vous pourrez facilement vous passer des services d’un paysagiste pour fabriquer votre propre pergola adossée, mais avant de vous lancer dans ce petit projet de construction, il est important d’avoir les outils suivants :

  • une équerre de menuisier ;
  • des crayons de traçage ;
  • une scie égoïne ;
  • un marteau ;
  • une massette.

Comment fabriquer votre propre pergola adossée ?

Commencez tout d’abord par choisir l’emplacement de votre pergola afin de fixer stratégiquement les poteaux et obtenir une fondation bien délimitée, ces derniers sont généralement de section 9×9 et de 180 cm de hauteur. Après avoir créé les parois en bois, insérez des lames de construction préférablement traitées et lasurées, ensuite, placez tous les poteaux horizontaux et verticaux, ces derniers sont maintenus par des connecteurs métalliques en « T » de 9×9.

La dernière étape consiste à poser la toiture, il faudra donc veiller à poser des plaques en polyester pour obtenir un espace qui soit lumineux et étanche à la pluie, vous pouvez également répartir les endroits de pose en deux parties en installant les planches sur une moitié de surface et les lattes sur l’autre moitié, servez-vous de tire-fonds pour fixer les plaques ondulées en polyester et il ne restera plus qu’à décorer votre pergola adossée à votre guise !