En France, les auto-entrepreneurs sont soumis à l’obligation de prendre certaines assurances pour pouvoir exercer. La mutuelle santé en fait-elle partie ? Éléments de réponse !
La mutuelle santé peut être obligatoire pour un auto-entrepreneur / salarié
S’il le souhaite, l’auto-entrepreneur peut ne pas souscrire à une complémentaire santé (mutuelle). Il convient cependant de tenir compte de la situation professionnelle de ce dernier, car dans un certain contexte, cette souscription peut s’imposer à lui. C’est le cas par exemple si le métier exercé par celui-ci, dans le cadre de l’auto-entreprenariat, ne représente pas son activité principale.
Cela veut dire que le travailleur dispose principalement d’un statut de salarié (hypothétiquement) et que l’entreprenariat est secondaire. Ici, il peut être contraint de souscrire à la mutuelle obligatoire mise en place par l’entreprise qui l’emploie. Ainsi, en cas de trouble de santé, l’auto-entrepreneur se fera rembourser ses frais médicaux par la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie).
Quid du cas où l’auto-entreprise est l’activité principale du travailleur ?
Dans le cas où l’actif exercerait son métier d’auto-entrepreneur en tant qu’activité principale, il reste libre de souscrire à la complémentaire santé ou non. Seulement qu’ici, il devra verser des cotisations pour le régime social des TNS (travailleurs non-salariés) indépendants. De cette manière, il pourra bénéficier de la SSI ou Sécurité Sociale des Indépendants.
Dans l’un ou l’autre des cas, ces remboursements ne le mettent pas pour autant à l’abri d’un reste à charge conséquent. Pour être pleinement couvert ou afin de faire face à certains postes de soin, prendre une mutuelle santé auto-entrepreneur peut être la meilleure solution.
Lire en complément: Quelle assurance santé pour un voyage aux usa ?
Pourquoi un entrepreneur doit prendre une assurance ?
Un entrepreneur doit prendre une assurance pour se protéger des risques financiers liés à son activité. En effet, une entreprise est exposée à divers risques tels que les accidents, les incendies, les inondations, les vols, etc. Si un de ces événements se produit, l’entrepreneur peut être confronté à des pertes financières importantes. L’assurance permet de couvrir les pertes subies par l’entreprise en cas de sinistre et ainsi de la protéger des conséquences financières désastreuses.