Comment faire pousser les haricots plus rapidement ?

Très riche en fer et en vitamine B9, le haricot est conseillé pour la phase de croissance et joue également un rôle important dans la formation osseuse. C’est donc un aliment sain et savoureux pour vous et pour votre famille. Si vous désirez en planter, voici comment faire pousser les haricots plus rapidement.

Bien arroser les haricots et utiliser des engrais

Il est important de suivre quelques règles en ce qui concerne l’arrosage de vos plantations de haricot. Le meilleur moment pour arroser, c’est le matin de bonne heure ou à la fin de la journée. En effet, lorsque vous arrosez vos haricots pendant que le soleil est au zénith, l’eau s’évapore rapidement. En outre, cela cause un choc thermique entre le terreau chaud et l’eau froide.

haricots verts

Bien que les haricots ne nécessitent pas beaucoup d’éléments minéraux avant de se développer. L’utilisation d’engrais les aide à pousser plus vite. À cet effet, l’engrais spécifique pour la culture de haricot est le NPK qu’il faut épandre avant le semis à raison de 20g au mètre carré.

Recouvrir la surface plantée d’un paillis

Vous pouvez utiliser des déchets de bois qui conviennent bien aux haricots. Cela empêche le sol de se refroidir et de se réchauffer excessivement. Le paillis favorise également la rétention de l’humidité. De plus, il s’oppose aussi à la propagation des mauvaises herbes. Pour une bonne efficacité, son épaisseur doit être de 10 cm au-dessus des plantes de haricot.

Privilégiez un emplacement ensoleillé, où l’air circule bien

Le choix de l’emplacement pour la culture des haricots ne doit pas être fait de façon aléatoire. Le soleil est d’une grande importance pour le bon développement de plantes de haricots. Optez alors pour un emplacement orienté sud-ouest ou sud-est afin que vos plantations de haricot puissent avoir suffisamment de soleil au cours de la journée.

Par ailleurs, l’emplacement doit être bien ventilé pour le bien des plants de haricot. Vos légumes pousseront vite si l’air circule normalement.