Comment devenir organisateur de mariage ?

Encore appelé wedding planner, l’organisateur de mariage prend en charge selon les souhaits et le budget de ses clients, tout ou une partie de l’organisation de la cérémonie. Il est en quelque sorte un chef d’orchestre spécial mariage. C’est un facilitateur de cérémonie. Comment devenir organisateur de mariage ?

Quelles sont les études ou formations pour devenir organisateur de mariage ?

Il n’existe pas de formation diplômante reconnue par l’État pour exercer le métier de wedding planner. Un cursus dans le domaine de l’événementiel peut être un vrai plus afin d’appréhender les exigences et la réalité du métier. Peu à peu des formations spécifiques ont été créées pour répondre aux attentes du marché.

organisation mariage

Le BTS événementiel et le DUT Information Communication, demeurent les parcours envisageables pour s’orienter vers l’organisation de mariages. Il est aussi possible d’effectuer un Bachelor gestion de projets événementiels avec spécialisation en Licence 3 en wedding planner ou une licence professionnelle métiers de la communication : événementiel.

Quelles sont les qualités et compétences requises pour exercer métier ?

Ce métier de contact nécessite évidemment le sens du relationnel et de l’écoute, mais aussi de la diplomatie tout en étant force de proposition et créatif. Le but n’est pas d’imposer ses choix, mais de prendre en compte les souhaits et les désidératas des futurs mariés pour faire en sorte que tout soit réussi.

L’organisateur de mariage est à la fois dynamique et disponible. Au service des futurs mariés, il ne doit pas rogner sur son temps. Il est parfois amené à travailler le week-end, pendant la nuit ou durant des horaires décalés. Ce métier nécessite aussi une certaine polyvalence en termes de compétences (commercial et négociation, comptabilité et gestion de budget, etc.).