Votre volet roulant Somfy refuse de fonctionner et vous ne savez quoi faire concrètement ? Vous pouvez la manœuvrer à nouveau en réinitialisant la télécommande. Voici quoi faire !
Effectuez une double coupure
En cas de blocage de votre volet roulant Somfy, réalisez une double coupure. Autrement dit, coupez l’entrée de courant pendant une durée de 3 secondes et rebranchez-le pendant une durée de 8 secondes environ. Répétez cet exercice afin de faire réagir la motorisation de votre volet roulant Somfy.
Remettez la mémoire à zéro
Si votre volet roulant Somfy est bloqué, remettez la mémoire à zéro. Il suffit de presser la touche «Prog» qui se trouve sur la télécommande ou au niveau de l’émetteur pendant une durée de 8 secondes.
Pressez les boutons «montée» et «descente»
L’étape suivante consiste à presser les boutons de montée et de descente de votre télécommande Somfy. Vous devez presser ces boutons jusqu’à ce que les équipements à récepteur radio émettent une réaction.
Faites un réglage de fin de course haute et basse
Pour faire le réglage de fin de course haute, il faut monter les volets roulants tout en haut et pressez simultanément le bouton «montée», puis le bouton «my». Quant au réglage de fin de course basse, il se fait en pressant sur le bouton «descente» et «my» et vous appuyez sur la commande radio.
Lire en complément: Café capsule ou dosette : quelles différences ?
Validez le réglage
Pour réinitialiser votre télécommande Somfy, vous devez valider les réglages effectués. Prenez la télécommande et montez les volets à mi-course, puis appuyez sur le bouton «my» pendant une durée de 3 secondes environ. Ainsi, devrait prendre fin la réinitialisation de votre télécommande moteur Somfy.
Comment ouvrir un portail électrique manuellement ?
Si votre télécommande de portail électrique ne fonctionne pas et que vous ne pouvez pas ouvrir votre porte avec elle, quelles sont vos options ? Les portails électriques peuvent-ils être ouverts manuellement ?
Si un professionnel a installé votre portail électrique, il doit être équipé d’un système de déverrouillage manuel. Ainsi, lorsque votre portail ne fonctionne pas correctement et que vous devez l’ouvrir à la main, vous pouvez utiliser le système de déverrouillage manuel.
Pour utiliser le système de déverrouillage manuel d’un portail électrique, insérez d’abord votre clé de déverrouillage manuel dans la serrure de déverrouillage manuel. Celle-ci se trouve généralement sur le corps des moteurs de portail ou dans le raccord entre le portail et le moteur.
Déverrouillez le mécanisme de déverrouillage manuel avec la clé et ouvrez ou fermez le portail à la main. Le déverrouillage du système de déverrouillage manuel sépare chaque moteur de portail du portail qu’il contrôle, juste assez mais pas trop. Vous pouvez pousser les portails sans endommager les moteurs, mais les portails ne peuvent pas pivoter librement, ce qui serait dangereux.
Une fois que vous avez ouvert ou fermé vos portails à la main, vous pouvez reverrouiller le mécanisme de déverrouillage manuel avec la clé. La réponse à la question « Les portails électriques peuvent-ils être ouverts manuellement ? » est donc oui, s’ils sont équipés d’un système de déverrouillage manuel. Assurez-vous donc que tout système d’automatisation de portail électrique que vous faites installer comprend des mécanismes de déverrouillage manuel.