Les capsules et les dosettes sont des éléments indispensables à la préparation d’un café. Selon que l’on utilise l’un ou l’autre de ces éléments, la saveur du café n’est pas la même. Quelles sont donc les différences entre une capsule et une dosette ?
Différence entre capsule et dosette
Les capsules sont des petits contenants en aluminium dans lesquels est conservé le café. En général, elles disposent d’une pression d’environ 10 bars qui vous permet d’obtenir de la crème dans votre préparation. Les capsules ne sont disponibles que pour la préparation de cafés aux arômes purs et simples.
Les dosettes elles, sont des accessoires à cafetières qui contiennent également du café. À la différence des capsules, elles sont équipées d’un filtre biodégradable qui peut être aussi compostable. La pression est généralement inférieure à 1 bar mais vous pouvez obtenir d’elles des boissons aux saveurs variées.
Capsule ou dosette : vers quel choix se tourner ?
Lorsqu’il s’agit d’opérer un choix, le principal caractère à prendre en compte est la compatibilité avec sa machine. En effet, les capsules sont compatibles avec des machines Nespresso tandis que les dosettes, elles, correspondent aux Senseo.
Il faut toutefois retenir que les dosettes conviennent mieux à ceux et celles qui veulent varier leur plaisir en dégustant une tasse. Alors si le choix de la machine n’a pas encore été fait, il est judicieux de choisir selon ses goûts. Vous devez aussi prendre en considération le fait que les capsules sont plus chères que les dosettes avant d’opérer votre choix.
Si vous vous souciez du fait que les capsules soient en aluminium, pas de panique, cela n’a aucun effet sur la qualité du café.
Lire en complément: Quelle assurance habitation choisir ?
Comment choisir son café ?
Les grains de café sont des graines de caféier. Le grain peut être torréfié (cuit dans la vapeur) ou non, ce qui modifie les propriétés organoleptiques du café.
Le grain de café peut être entier : il contient la graine entière. C’est le cas du café arabica et du robusta. Il peut être décortiqué (le grain est retiré de la graine, c’est-à-dire que l’on ne garde que le café non torréfié et les fèves) : il s’agit du café arabica, et du café robusta. Enfin, le grain de café peut être moulu (et l’on parle aussi de café décaféiné ou de café soluble).
On peut préparer du café à partir de graines de café (non torréfiées) ou de café torréfié. La préparation des grains et de la mouture se nomme le « café en grains ».
Les grains de café sont utilisés torréfiés, moulus ou moulus sous forme de poudre. La poudre obtenue est appelée café soluble ; elle est conditionnée en capsules, dosettes ou encore sous forme de grains moulus.
La composition des grains de café varie selon le pays et le climat : les principaux composants sont le cafestol (ou kahweol) et le guaïacol. Le premier donne sa saveur caractéristique au café et contribue à l’arôme du grain ; le second, moins abondant, donne sa couleur brune à la boisson.
Les grains de café sont torréfiés (brûlés) ou moulus (écrasés).