Classe préparatoire aux grandes écoles : pourquoi faire ?

Les classes préparatoires aux grandes écoles sont des formations en deux ans qui permettent de préparer les concours d’entrées aux grandes écoles, des écoles d’ingénieurs scientifiques et technologiques, mais aussi des écoles de commerce.

Quelles sont les différentes écoles accessibles après une classe préparatoire ?

Les écoles accessibles après une classe préparatoire sont très nombreuses et concernent des domaines très différents. Les classes prépas scientifique permettent d’intégrer des écoles d’ingénieurs dans des domaines scientifiques et technologiques très divers, comme l’agronomie, la physique, l’informatique, l’aéronautique et l’écologie par exemple. Cela mène à des métiers à responsabilité technique, scientifique et managériale généralement élevée, dans le domaine public ou privé, ce qui en fait des formations à débouchées très large tant en termes de domaine professionnels que de métier exercé. Les classes prépas commerce permettent quant à elles de préparer les concours d’entrée aux écoles de commerce, qui forment plutôt aux métiers des entreprises et administration, du commerce, de la gestion, de la logistique, de la finance ou bien d’autre. Les débouchées sont là encore très variées. A l’issue d’un diplôme d’ingénieur ou de commerce, il est aussi tout à fait possible pour le nouveau diplôme de poursuivre ses études en préparant un doctorat scientifique, ce qui permet alors d’entrer dans le monde universitaire et de la recherche.

Lire en complément: Passage cdd en cdi avenant ou nouveau contrat ?

Quels sont les autres possibilités après une classe préparatoire ?

Même si l’objectif premier des classes prépas est de préparer l’entrée dans les grandes écoles, il est tout à fait possible de continuer son cursus scolaire autrement, en intégrant par exemple une licence universitaire suite à la classe prépa, ou encore un IUT pour préparer un Bachelor technologique et effectuer une formation courte. Les connaissances acquises en classes prépa sont tout à fait suffisantes pour continuer son cursus sans avoir à recommencer la formation universitaire depuis le début. De nombreuses passerelles existent grâce aux équivalences de formation.