Passage cdd en cdi avenant ou nouveau contrat ?

Dans les dispositions du Code du travail, il est possible pour un employeur de transformer le contrat à durée déterminée d’un salarié en contrat à durée indéterminée. Comment s’opère donc cette transformation ? Faut-il rédiger un nouveau contrat ou tout simplement un avenant ?

Le passage d’un CDD à un CDI avant le terme du contrat initial

Il peut arriver que l’employeur décide de faire passer le CDD d’un employé en CDI bien avant que le contrat initial de celui-ci n’arrive à son terme. Cette transformation est souvent conseillée, car il prévient une certaine requalification automatique du contrat initial en CDI. Dans ce cas, l’employeur peut rédiger un avenant de passage d’un CDD en CDI bien avant la fin du contrat initial du collaborateur.

La transformation d’un CDD en CDI par avenant avant l’échéance du contrat initial du salarié, offre un grand avantage à l’employeur. La loi ne lui exige aucune prescription, ni dans le fond, ni dans la forme.

Le passage automatique d’un CDD à un CDI au terme du contrat initial

Si le CDD d’un salarié arrive à terme et que ce dernier continue toujours avec son poste, le CDD est systématiquement transformé en CDI. Cette requalification s’opère sans modification des dispositions contenues dans le contrat initial (horaire, salaire, poste). Dans ce cas, l’employeur peut décider de rédiger un nouveau contrat pour l’entame du CDI. En procédant ainsi, l’employeur marque de façon symbolique le commencement d’un nouveau partenariat professionnel.

Par ailleurs, s’il est prévu des évolutions comme l’intitulé du poste, le salaire ou autre, un nouveau contrat CDI doit être également conclu.

Lire en complément: Pizza surgelée : comment la faire cuire au micro-ondes ?

Comment trouver un emploi en CDI ?

La recherche d’emploi est une démarche qui demande de la patience, mais aussi de l’organisation.
Pour vous y aider, voici quelques conseils pratiques :

  • Prenez le temps de bien définir vos objectifs et vos attentes.
  • Ne vous découragez pas.
  • Prenez rendez-vous régulièrement avec des professionnels pour faire le point sur votre situation. Vous pouvez également vous inscrire à une réunion d’information collective sur l’emploi.
  • Si vous n’avez pas de qualification, ne renoncez pas : vous avez des compétences et vous pouvez les valoriser dans votre recherche de travail.
  • Si vous avez un diplôme et que vous ne trouvez pas d’emploi, ne renoncez pas.
  • Ne restez pas seul : faites appel à un réseau, à Pôle emploi, aux missions locales ou encore à des associations spécialisées.