Comment apprendre le piano facilement ?

Le piano est un instrument très important dans le domaine de la musique. Son apprentissage nécessite un peu de concentration et de patience, mais est bon pour la santé. Découvrez ici comment apprendre facilement le piano.

Apprendre à connaître le piano en utilisant vos deux mains simultanément

Le piano est un instrument qui se joue avec les deux mains. En effet, chacune d’elles joue un rôle. La main droite s’occupe à donner la mélodie et celle de la gauche joue les accords. Il est alors indispensable de vous entraîner plusieurs fois pour habituer vos deux mains à jouer simultanément.

Apprendre les accords de base

Le piano est un outil de musique composé de 88 touches qui donnent chacune des accords. Ainsi, il y a certains accords qui sont indispensables pour jouer du piano. Il s’agit des accords de base. Ils sont au nombre de quatre :

  • le mineur
  • le Do majeur
  • le fa majeur
  • le sol majeur.

Avec la maîtrise de ces accords, vous pourrez jouer plus facilement vos premières chansons de base sur un piano.

Comprendre le solfège

Le solfège est la lecture d’une partition de chant, comme par exemple la partition hallelujah. Cette dernière présente la mélodie du chant à travers les notes et le temps. Les notes sont les clés de la musique et sont données par les touches du piano. Ainsi, si vous maîtrisez le solfège, avec une partition vous jouez facilement au piano.

Quels sont les bienfaits de jouer du piano ?

En plus d’être un excellent moyen d’expression et d’apprentissage de la musique, le piano est une activité très intéressante qui permet de développer des capacités cognitives comme l’attention ou la mémoire, mais aussi de développer le langage, les capacités motrices et l’équilibre.

Comment apprendre le piano seul ?

Il est possible d’apprendre à jouer du piano seul. Pour cela, il est nécessaire de suivre des cours particuliers avec un enseignant ou de s’exercer en suivant des tutos sur internet.