Quels sont les inconvénients d’une pompe à chaleur ?

Les pompes à chaleur sont des alternatives écoénergétiques aux systèmes de climatisation et aux appareils de chauffage, mais elles présentent aussi des inconvénients. Le prix initial des pompes à chaleur est élevé, l’installation de certains modèles est complexe, et de nombreuses unités sont moins efficaces lorsque la température baisse. Découvrez ici quelques inconvénients des pompes à chaleur.

Installation difficile et pérennité discutable

Les pompes à chaleur sont relativement compliquées à monter, dans la mesure où il faut effectuer des recherches pour appréhender le mouvement de la chaleur. Il faut également effectuer des recherches en ce qui concerne la composition géologique locale et les exigences de la maison en matière de chauffage et de refroidissement.

chaleur maison

Le montage d’une pompe à chaleur implique aussi des interventions importantes et entraîne des désordres dans votre logement et votre jardin. Il convient aussi de souligner que certains des fluides servant au transport de la chaleur présentent une durée de vie contestable et sont donc source de pollution. Il est par conséquent conseillé de choisir des fluides biodégradables.

Émission de carbone et dysfonctionnement en temps froid

Le fonctionnement des pompes à chaleur requiert de l’électricité, ce qui rend difficile leur neutralité carbone intégrale. Néanmoins, les pompes à chaleur ont en général un haut coefficient de performance (COP), ce qui veut dire que leur efficacité est maximale en période de refroidissement de l’air extérieur.

Ajoutons que si vous ne disposez pas d’un espace extérieur conséquent et que votre habitation manque d’isolation, il se peut que vous éprouviez des difficultés à installer une pompe à chaleur (ou que cela soit impossible). Les propriétaires doivent se rappeler que le degré de nuisance de la pose peut être extrêmement important.

De plus, les problèmes rencontrés par les pompes à chaleur dans les régions froides aboutissent souvent à la détérioration du système. Cela empêche par conséquent les pompes à chaleur de fonctionner pleinement par temps froid.