Comment laver une culotte menstruelle ?

Pour bien profiter des avantages liés à l'utilisation d’une culotte menstruelle, vous devez bien l’entretenir. L'entretien passe cependant par le respect des étapes liées à son lavage. Découvrez ici comment bien laver une culotte de règle.

Rincer ou prélaver la culotte menstruelle

Le nettoyage de la culotte menstruelle se fait en trois grandes étapes. La première consiste à la rincer soit avec de l’eau froide ou de l’eau tiède pendant cinq bonnes minutes. En effet, le rinçage de votre culotte de règle vous permet d’éliminer les traces de sang des menstrues qui s’y trouvent. Ainsi, pour la prélaver, ouvrez le robinet et gardez votre culotte menstruelle sous les jets d’eau jusqu’à élimination complète des taches de sang.

Laver la culotte de règle

Après l’étape du rinçage, vous pouvez maintenant laver votre culotte de règle. Le lavage de cette protection hygiénique peut se faire avec la main ou à la machine. Si choisissez le lavage manuel, vous pouvez le faire avec un savon neutre ou un savon de Marseille. N’utilisez jamais des produits agressifs comme la javel sur votre protection hygiénique au risque de la détériorer. De même, dans le cadre d’un lavage à la machine, veuillez régler cette dernière à 40 degrés pour ne pas abîmer votre culotte menstruelle.

Sécher la culotte menstruelle

Lorsque vous avez rincé et lavé votre protection hygiénique, la dernière étape consiste à procéder à son séchage. Le mieux est de la sécher à l’air libre si vous désirez l’utiliser à long terme. En effet, le séchage en machine peut à la longue rendre fragile le tissu ou la partie imperméable de votre protection hygiénique. Une fois séchée, rangez votre culotte menstruelle dans votre garde-robe pour l’utiliser durant vos prochaines périodes de menstruation.