Mobilier urbain boite à livres : comment en faire ?

Une boîte à livres se présente comme un mobilier urbain offrant des livres aux personnes désireuses d’en acheter. Il est possible d’en retrouver dans les coins de rue ou dans les jardins publics.

Bien choisir le lieu

Pour créer une boîte à livres, le choix de l’emplacement reste un aspect important dans le succès de l’initiative. Les endroits opportuns à privilégier sont par exemple les lieux de passage piéton et les espaces urbains paisibles. Vous pouvez également choisir une place d’un marché, une gare routière ou encore un espace naturel sensible départemental.

Il convient également de prévoir une convention spéciale. Cela est recommandé lorsque le lieu choisi par le porteur du projet ne lui appartient pas.

Concevoir et mettre en place un matériel robuste.

Ce type d’équipement permet de mettre les livres à l’abri des intempéries et de les rendre visibles des passants. Il est recommandé que la boîte à livres soit étanche et assez large. Il faut également un auvent assez grand.

Prévoir un budget plus ou moins conséquent.

Pour un tel projet, il n’est pas indispensable de prévoir un grand budget. Si vous ne disposez pas de financement, il est possible de vous associer avec d’autres personnes ou de procéder à une récupération de matériaux. Ainsi, les porteurs de projet peuvent acheter une boîte toute faite ou en construire pour installer leur mobilier urbain.

Choisir un mode de gestion adéquat

L’ultime étape est d’apprendre à gérer votre boîte pour assurer sa rentabilité dans le temps. En général, le fonctionnement et l’entretien des boîtes à livres sont assurés de façon bénévole. Ce mode de gestion convient notamment lorsqu’il s’agit par exemple d’une association. Il s’agit comme tâches de ranger les livres, actualiser les nouvelles éditions et assurer la propreté de la boîte.