Hypermétropie quand mettre ses lunettes ?

Atteint d’hypermétropie ? Souhaitiez-vous savoir quand porter vos lunettes ? Découvrez dans ce billet la fréquence du port de lunettes contre l’hypermétropie.

Qu’est-ce que l’hypermétropie ?

L’hypermétropie est un trouble oculaire commun qui survient lorsque la vision est faible à distance. Il peut être causé par un œil trop court ou par un cristallin mou ou trop faible. Les personnes atteintes d’hypermétropie ont du mal à voir les objets situés à une distance proche ou à lire des textes sans se fatiguer.

Diagnostique

Le diagnostic de l’hypermétropie se fait généralement par un test d’acuité visuelle et un examen ophtalmique complet. Pendant l’examen de l’œil, le médecin peut mesurer la vision à distance et à proximité avec des lunettes ou des lentilles de contact. Il peut également rechercher d’autres problèmes oculaires tels que des cataractes, des glaucomes ou des mouvements oculaires anormaux.

Quand porter ces lunettes de correction en cas d’hypermétropie modérée ?

La fréquence du port des lunettes est fonction de la gravité du mal. Quand l’hypermétropie est faible, les lunettes correctrices se portent uniquement au cours d’activités nécessitant une vision de près. Il s’agit d’activités telles que l’écriture, la lecture ou toute activité face à un écran. Naturellement, le cristallin dispose d’un fort pouvoir accommodatif. La correction optique n’est donc pas nécessaire en vision de loin. Cependant, pour les patients de plus de quarante ans, la norme est différente. Il leur est recommandé de s’équiper de leurs lunettes tant pour la vision de près que celle de loin.

Lire en complément: Mutuelle demandeur d’emploi : comment choisir ?

Quand porter ces lunettes de correction ?

Lorsque l’hypermétropie est importante, elle entraînera de plus grandes difficultés dans la vision. Le problème est pareil pour les hypermétropes moyens chez qui la presbytie est avancée. À ce niveau, l’accommodation ne suffit plus à sa compensation totale. Il est alors recommandé le port permanent des lunettes de correction.

Il faut alors porter ses lunettes pour la vision de près quand l’hypermétropie est faible. Dans le cas contraire, il faut les porter constamment.

Est-ce que l’hypermétropie est grave ?

L’hypermétropie peut être très gênante et peut affecter la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Les personnes atteintes d’hypermétropie peuvent éprouver des maux de tête et de la fatigue oculaire après une longue période de lecture ou de travail à l’écran. Les personnes atteintes d’hypermétropie peuvent également avoir des problèmes de vision nocturne et des difficultés à réaliser des activités telles que le sport ou la conduite.

Bien que l’hypermétropie puisse être gênante, elle n’est généralement pas considérée comme une maladie grave. Le traitement de l’hypermétropie peut inclure des lunettes ou des lentilles de contact qui peuvent aider à améliorer la vision à distance ou à proximité. D’autres traitements peuvent inclure des chirurgies corrélatives pour améliorer la vision.