En France, CNP fait partie des compagnies d’assurances les plus prisées. Elle est officiellement créée en 1959 et dispose de plusieurs partenariats avec des établissements financiers de renommée mondiale. Les formules proposées par cet assureur présentent des avantages considérables. Sur ce, quelle est l’offre de l’assurance emprunteur CNP ?
Vous êtes libre de choisir le contrat d’assurance de votre choix pour assurer votre prêt immobilier, à condition que les garanties soient équivalentes à celles du contrat proposé par votre banque.
Les détails des garanties proposées, tels que les délais d’attente, les franchises et le niveau des prestations, sont des éléments importants à prendre en compte lors de votre choix.
Assurance emprunteur CNP : formule de base
Cette offre CNP intègre les garanties décès PTIA et DC. Celles-ci sont élaborées dans le but d’offrir un prêt adapté aux besoins des assureurs. Par ailleurs, sachez que ces deux garanties sont disponibles chez toutes les assurances emprunteurs.
Chez CNP, seuls les assurés âgés de 66 à 80 ans (âge limite de souscription) peuvent en profiter. Pour souscrire à cette formule, vous pouvez entreprendre toutes les démarches nécessaires en ligne. Il vous suffira de remplir un questionnaire médical et d’envoyer quelques documents importants à l’assureur.
Lire en complément: Achat appartement neuf à Toulouse
Assurance emprunteur CNP : formule complète
Cette offre de l’assurance emprunteur est bien plus attrayante que la formule de base. En d’autres termes, vous pouvez jouir des garanties PTIA et DC, mais également des garanties IPP, IPT, MTT et ITT. Celles-ci sont assez courantes et font la particularité de l’assurance emprunteur CNP. Toutefois, la formule complète est exclusivement réservée aux assurés de moins de 66 ans (à l’adhésion). Leurs mensualités sont prises en charge jusqu’à l’âge de 70 ans.
Avec cette formule, il est possible de moduler les franchises du contrat d’assurance emprunteur. En fonction des garanties choisies, les délais de carence peuvent varier de 30 à 120 jours. Il s’agit de la durée de non-prise en charge liée au remboursement de l’assuré, et ce, à partir du sinistre.
Activation de l’assurance
Pour demander la prise en charge de votre crédit immobilier par votre assurance emprunteur, veuillez contacter votre conseiller dans l’une des situations suivantes :
En cas d’arrêt de travail suite à un accident
Un dossier vous sera fourni afin que vous puissiez constituer votre demande de « Garantie incapacité de travail et/ou Perte totale et irréversible d’autonomie ».
En cas de perte d’emploi
Si vous avez choisi l’option « Garantie perte d’emploi », adressez votre déclaration à votre conseiller par lettre recommandée avec accusé de réception. La liste des justificatifs à fournir est précisée dans votre contrat d’assurance emprunteur. Veuillez noter que cette garantie ne couvre que les pertes involontaires d’emploi et n’inclut pas les cas de rupture conventionnelle.
En cas de décès de l’emprunteur
Adressez le certificat de décès à votre conseiller. Il vous indiquera la liste des pièces justificatives à fournir pour constituer un dossier de prise en charge.
Dans tous les cas, selon votre établissement financier, vous pouvez constituer votre dossier en ligne via votre espace personnel ou en utilisant le service Adèle. Votre conseiller vous accompagnera dans cette démarche.
Si votre situation remplit les conditions prévues dans le contrat, les échéances de prêt ou le capital restant dû (en totalité ou en partie) seront remboursés à l’établissement prêteur. En cas de décès, cette prise en charge est limitée à la quotité garantie définie dans votre contrat.